Après une première table ronde en mai 2001 intitulée " Les enjeux de la mixité dans l'éducation : perspectives historiques et contemporaines ", notre groupe " Femmes et politiques éducatives " se propose de poursuivre la réflexion amorcée autour des axes suivants :
1. La mixité et les résistances institutionnelles : le cas des Universités
Jeudi 30 mai, 14h-18h
En s'interrogeant sur le moment précis où les femmes intègrent en tant qu'étudiantes et enseignantes des structures auparavant masculines, les communications visent à éclairer le contexte institutionnel, scolaire et universitaire qui permet l'accès des femmes à l'enseignement supérieur, les stratégies utilisées par celles-ci pour entrer à l'Université ainsi que les mécanismes de fonctionnement quotidien qui contribuent à rendre leur présence exceptionnelle. Dans quelles conditions et autour de quelles disciplines voit-on arriver des femmes dans les Universités ? Quels facteurs (réseaux familiaux ou sociaux, exercice d'une profession, prestige accordé aux études universitaires, etc.) ont pu inciter les femmes à vouloir entrer à l'Université ? Quels sont les principaux blocages pour entrer à l'Université ?
Communications :
Nathalie HILLENWECK (Université Marc Bloch), Les femmes dans l'Université Allemande : le cas de la Kaiser-Wilhelms-Universität de Strasbourg
Elke KLEINAU (Université de Cologne), Recherches sur les femmes, la famille, la jeunesse et le genre : les femmes dans la science ou les débuts de la recherche sociale empirique dans les sciences de l'éducation
Christine D. MYERS (Université de Wisconsin, Whitewater), " Knocking at the Door " : Women's Admission to Scottish Universities in the Late Nineteenth Century
2. Mixité des formations et avenir professionnel
Vendredi 31 mai, 9h-12h30
Les communications de la première table ronde ont bien montré la complexité des liens entre la mixité dans les formations et la promotion de l'égalité homme/femmes dans la société. On s'attachera à mettre en regard les conséquences du mélange des sexes dans l'institution éducative et les carrières professionnelles par la suite. Quelles sont les conséquences de la féminisation du corps enseignant dans le choix des orientations des jeunes filles et garçons ? De quelle manière la mixité à l'école contribue-t-elle à reconfigurer des métiers de façon sexuée ? Ici il sera question entre autres de la mixité comme outil ou stratégie de promotion de l'égalité et des limites de son efficacité.
Communications :
Marlaine CACOUAULT (Université René-Descartes-Paris V), Interrogations autour de la mixité dans les professions de l'Education nationale
Claire BAYART (enseignante en mathématiques), Marianne VOLLET-GLESS (conseillère d'orientation), " Les mathématiques, le / la professeur et moi ", Enquête sur les représentations des mathématiques selon le genre auprès d'élèves de collège en situation de mixité scolaire : Projet et hypothèses
Roland PFEFFERKORN (Université Marc Bloch), Filières de formation sexuées, métiers " féminins " et politique de mixité professionnelle
3. La mixité remise en doute
Vendredi 31 mai, 14h30-18h
Les interrogations de notre groupe sont en partie inspirées par le constat que la mixité n'est plus pensée comme une mesure a priori positive sur le plan de l'égalité. Dans certaines disciplines, notamment les sciences, comme dans certains pays, on trouve des courants d'oppositions à la mixité qui soulignent les effets pervers de celle-ci, comme l'auto-censure des jeunes filles selon des stéréotypes sexués dans le cadre de certaines matières. Dans quel contexte historique et social précis voit-on se développer ces critiques ? Quels sont les arguments et les idéologies qui sous-tendent la promotion d'univers non-mixtes ?
Communications :
Michelle ZANCARINI-FOURNEL (IUFM de Lyon), De l'affaire des foulards (1989) à la Coupe du monde de football (1998), deux visions de la mixité en histoire du temps présent ?
Claude ZAIDMAN (Université de Paris VII), L'universalisme républicain remis en doute : inquiétudes autour de la mixité dans le système éducatif français
Marie-Jeanne DA COL RICHERT (Université Marc Bloch), L'enseignement secondaire en Irlande : mixité et égalité
Organisé par le groupe interdisciplinaire " Femmes et politiques éducatives ", avec le soutien du Conseil Scientifique de l'Université Marc Bloch et de la Région Alsace.
Pour plus d'informations, contacter Rebecca Rogers : rrogers@umb.u-strasbg.fr